Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE plus préoccupée par son marché que par la paix en Irlande-PM
information fournie par Reuters 05/03/2021 à 11:24

LONDRES, 5 mars (Reuters) - La Première ministre d'Irlande du Nord a accusé vendredi l'Union européenne de se préoccuper davantage de l'intégrité de son marché commun que de l'accord de paix de 1998.

L'UE a annoncé mercredi qu'elle allait lancer une procédure juridique contre la décision du gouvernement britannique de prolonger la "période de grâce" sur les contrôles douaniers sur certains produits alimentaires exportés de Grande-Bretagne vers l'Irlande du Nord. Bruxelles a dénoncé une initiative unilatérale violant l'accord de Brexit.

"La seule chose qui les intéresse, c'est de préserver leur bloc. Ils ne sont pas intéressés, contrairement à ce qu'ils prétendent, par la préservation de l'accord de Belfast", a dit Arlene Foster à la BBC.

"S'ils l'étaient, ils ne prendraient pas l'initiative qu'ils prennent maintenant."

Le protocole relatif à l'Irlande du Nord contenu dans l'accord de Brexit visait à empêcher les marchandises du Royaume-Uni à entrer sans contrôle sur le marché unique européen mais ses effets, et les mesures prises aussi bien à Londres qu'à Bruxelles, ont été "totalement disproportionnés" par rapport aux risques, a jugé Arlene Foster.

"Il faut remplacer (le protocole) parce que, assurément, prolonger les périodes de grâce, ce n'est qu'un cautère sur une jambe de bois par rapport à ce que sont vraiment les problèmes fondamentaux en termes de commerce", a-t-elle dit.

"Il y a un malentendu fondamental avec l'Union européenne au sujet des dégâts qu'ils provoquent."

Face aux perturbations commerciales provoquées par le Brexit et les dispositions prises pour éviter le rétablissement d'une frontière physique sur l'île d'Irlande, les organisations paramilitaires unionistes nord-irlandaises ont annoncé cette semaine qu'elles retiraient temporairement leur soutien à l'accord de paix du Vendredi saint de 1998 sur l'Irlande du Nord.

(Paul Sandle et Sarah Young Version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de VusionGroup est visible lors de la conférence Viva Technology
    information fournie par Reuters 01.07.2025 10:34 

    VusionGroup chute en Bourse mardi après que le géant américain de la distribution Walmart a procédé la veille à la cession de 650.000 actions du groupe français par voie de placement privé accéléré, avec une décote par rapport au cours de clôture précédent. Vers ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 01.07.2025 10:11 

    La Bourse de Paris évolue sans entrain mardi, attentive à l'évolution des négociations commerciales entre les États-Unis et leurs partenaires, avant une séance riche en indicateurs économiques. Le CAC 40 cédait vers 9H50 (heure de Paris) 0,11%, à 7.657,25 points, ... Lire la suite

  • Des étiquettes électroniques dans un magasin (photo d'illustration) (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 01.07.2025 09:49 

    (AOF) - Plus forte baisse du SBF 120, VusionGroup chute de 7,44% à 253,80 euros. Le spécialiste des solutions de digitalisation du commerce physique a annoncé que Walmart avait procédé le 30 juin 2025 à la cession de 650 000 actions VusionGroup par voie de placement ... Lire la suite

  • Le graphique DAX est représenté à la Bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 01.07.2025 09:45 

    Les principales Bourses européennes ont débuté le second semestre de l'année sur une note stable après un mois de juin et un premier semestre positifs, marqués par des espoirs sur le commerce, la géopolitique et une baisse des taux directeurs. À Paris, le CAC 40 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.